top of page

Mini-expo "Bright Minds" à l'Eurékafé

Dernière mise à jour : 5 févr.

à partir du 11 Février 2025 à l'occasion de la journée internationale des femmes et filles de sciences.


Venez découvrir ou redécouvrir une série de portraits de femmes aux "esprits brillants", des personnalités scientifiques qui ont marqué l'histoire des sciences ou qui comptent aujourd'hui.


Ce sont toutes des femmes, des scientifiques qui n'ont pas eu la reconnaissance qu'elles méritaient, qui se sont battues pour se faire une place. Des scientifiques contemporaines qui se distinguent par leur excellence et leur influence. Des femmes brillantes, pionnières, aventurières, déterminées. Inspirantes.


Vous serez certainement surpris par l'importance de leur contribution à la compréhension de notre monde et de notre univers.


Les voici :


CODE

Ada Lovelace (1815-1852, Britannique)

Mathématicienne visionnaire, Ada Lovelace est considérée comme la première programmeuse informatique. Elle a conçu le premier algorithme destiné à être exécuté par une machine, la machine analytique de Charles Babbage. Son travail a influencé le développement de l’informatique. Elle n’a reçu aucune distinction de son vivant, mais son impact est aujourd’hui reconnu.


Pour en savoir plus...



STAR

Henrietta Swan Leavitt (1868-1921, Américaine)

Astronome, Henrietta Leavitt a découvert la relation entre la luminosité et la période des céphéides, permettant de mesurer les distances cosmiques. Son travail a ouvert la voie à l’expansion de l’univers, confirmée plus tard par Edwin Hubble. Elle n’a pas reçu de distinction majeure de son vivant mais a eu une influence déterminante en astrophysique


Pour en savoir plus...


ASTROLABE

Hypatie d'Alexandrie (env. 360-415, Égyptienne, Empire romain d'Orient)

Mathématicienne, philosophe et astronome, Hypatie a dirigé l’école néoplatonicienne d’Alexandrie. Elle a commenté et perfectionné des œuvres mathématiques et astronomiques, notamment celles de Ptolémée et Diophante. Assassinée par des fanatiques religieux, elle est devenue un symbole du savoir et de la liberté intellectuelle.


Pour en savoir plus...


PANDEMIC

Françoise Barré-Sinoussi (née en 1947, Française)

Virologue, elle a codécouvert en 1983 le virus de l’immunodéficience humaine (VIH), révolutionnant la lutte contre le sida. Son travail a permis le développement de tests de dépistage et de traitements antirétroviraux. Elle a reçu le prix Nobel de médecine en 2008 pour cette découverte majeure.


Pour en savoir plus...


HELIX

Rosalind Franklin (1920-1958, Britannique)

Biophysicienne, elle a contribué de façon essentielle à la découverte de la structure en double hélice de l’ADN grâce à ses travaux de diffraction des rayons X. Son rôle a longtemps été minimisé, mais elle est aujourd’hui reconnue comme une pionnière. Elle n’a pas reçu le prix Nobel, attribué après sa mort à Watson, Crick et Wilkins.


Pour en savoir plus...


CORN

Barbara McClintock (1902-1992, Américaine)

Généticienne, elle a découvert les éléments transposables (« gènes sauteurs ») dans le génome du maïs, montrant que l’ADN n’est pas statique. Longtemps ignorée, sa découverte a été récompensée par le prix Nobel de physiologie ou médecine en 1983, faisant d’elle la première femme à le recevoir seule dans cette catégorie.


Pour en savoir plus...


PARTICLE

Chien-Shiung Wu (1912-1997, Américaine d'origine chinoise)

Physicienne nucléaire, elle a confirmé expérimentalement la violation de la parité en physique des particules, un résultat fondamental qui a valu à ses collègues hommes le prix Nobel de physique en 1957, alors qu’elle n’a pas été récompensée. Surnommée la « Marie Curie chinoise », elle a marqué l’histoire de la physique moderne.


Pour en savoir plus...


PANTS

Elizabeth Blackwell (1821-1910, Britannique-Américaine)

Première femme diplômée en médecine aux États-Unis, Elizabeth Blackwell a ouvert la voie aux femmes dans ce domaine en 1849. Elle a fondé des écoles de médecine pour les femmes et promu l’éducation médicale féminine. Son engagement a façonné l’accès des femmes aux professions médicales.


Pour en savoir plus...


ATOM

Maria Goeppert Mayer (1906-1972, Américaine d'origine allemande)

Physicienne théorique, elle a développé le modèle en couches du noyau atomique, expliquant pourquoi certains noyaux sont plus stables que d’autres. Elle a reçu le prix Nobel de physique en 1963, devenant la deuxième femme à l’obtenir après Marie Curie.


Pour en savoir plus...


COMPUTING

Grace Hopper (1906-1992, Américaine)

Informaticienne et contre-amirale de la marine américaine, elle a conçu le premier compilateur et influencé la création du langage COBOL, rendant la programmation accessible. Figure pionnière de l’informatique moderne, elle a reçu la médaille nationale de la technologie en 1991.


Pour en savoir plus...


ECOLOGY

Rachel Carson (1907-1964, Américaine)

Biologiste et écologiste, elle a révolutionné la prise de conscience environnementale avec son livre Silent Spring (1962), dénonçant les effets des pesticides comme le DDT. Son travail a conduit à des changements législatifs et à la création de l’Agence de protection de l’environnement aux États-Unis.


Pour en savoir plus...


NEUROSCIENCES

Rita Levi-Montalcini (1909-2012, Italienne)

Neurologue, elle a découvert le facteur de croissance nerveuse (NGF), essentiel au développement du système nerveux. Elle a reçu le prix Nobel de physiologie ou médecine en 1986 pour ses travaux. Engagée dans la recherche jusqu’à un âge avancé, elle a marqué les neurosciences.


Pour en savoir plus...


RAY

Dorothy Hodgkin (1910-1994, Britannique)

Chimiste, elle a élucidé la structure de biomolécules essentielles comme la pénicilline, la vitamine B12 et l’insuline grâce à la cristallographie aux rayons X. Elle a reçu le prix Nobel de chimie en 1964, devenant la seule femme britannique à l’avoir obtenu.


Pour en savoir plus...


DARK

Katherine Freese (née en 1957, Américaine)

Physicienne théorique, elle travaille sur la matière noire et l’origine de l’univers. Elle a proposé des modèles innovants pour expliquer la nature de la matière noire et son rôle dans l’évolution cosmique. Elle est membre de plusieurs académies scientifiques.


Pour en savoir plus...


ROBOT

Cynthia Breazeal (née en 1967, Américaine)

Roboticienne, elle est pionnière de la robotique sociale et créatrice du robot Kismet, conçu pour interagir avec les humains de manière émotionnelle. Ses recherches influencent le développement des assistants intelligents et des robots domestiques.


Pour en savoir plus...


FREQUENCY

Hedy Lamarr (1914-2000, Américaine d'origine autrichienne)

Actrice et inventrice, elle a co-développé une technologie de communication par étalement de spectre pour sécuriser les transmissions radio. Ce principe est aujourd’hui utilisé dans le Wi-Fi et le GPS. Elle a reçu la médaille de l’Electronic Frontier Foundation en 1997.


Pour en savoir plus...


EVOLUTION

Lynn Margulis (1938-2011, Américaine)

Biologiste, elle a révolutionné la compréhension de l’évolution avec sa théorie de l’endosymbiose, expliquant l’origine des cellules complexes. Son travail a profondément influencé la biologie évolutive et la microbiologie.


Pour en savoir plus...


GENETICS

Emmanuelle Charpentier (née en 1968, Française)

Microbiologiste, elle a codéveloppé la technologie CRISPR-Cas9, qui permet d’éditer précisément l’ADN, révolutionnant la génétique. Elle a reçu le prix Nobel de chimie en 2020, devenant l’une des rares femmes à l’obtenir seule avec une autre scientifique, Jennifer Doudna.


Pour en savoir plus...




 
 
bottom of page